Trois_éléments_à_connaître_sur_les_disques_SSD_en_2024

Trois éléments à connaître sur les disques SSD en 2024

Sommaire

Parmi les disques de stockage qui se trouvent dans un ordinateur à l’heure actuelle, on peut distinguer deux types différents : les disques durs classiques et les disques SSD. Ce sont surtout les seconds qui ont le vent en poupe en 2024. C’est ce qui nous a donné l’idée de vous proposer ces quelques lignes dans lesquelles nous allons revenir sur trois faits à avoir absolument en tête à propos des SSD.

 

Il existe deux interfaces distinctes : SATA et NVMe

 

Tous les disques durs classiques utilisent l’interface SATA, c’est pourquoi on parlait très peu de cet aspect jusqu’à maintenant. Toutefois, pour un disque dur SSD, c’est différent puisqu’il peut communiquer avec l’ordinateur soit en SATA, soit en PCIe NVMe. Précisons tout de même que vous ne pourrez brancher un même SSD que sur une de ces deux interfaces. C’est pourquoi effectuer le bon choix lors de l’achat est important : le débit moyen n’est que de 500 Mo/s en SATA alors que l’on peut atteindre plus de 6 Go/s en PCIe NVMe. Rappelons au passage qu’avec un disque dur classique, vous ne dépasserez pas les 120 Mo/s, que ce soit en lecture ou en écriture.

 

Les prix sont désormais inférieurs à 0,08 € le giga

 

Vous hésitez à acheter un disque SSD puisque vous avez en tête un prix sensiblement plus cher que les disques durs classiques ? Sachez qu’en 2024, on trouve facilement des SSD M.2 NVMe neufs de 1 To à moins de 80 euros. Si on rapporte cela au gigaoctet, on obtient un coût inférieur à 0,08 €. Et c’est encore moins cher pour les modèles SATA ! Certes, cela reste légèrement plus onéreux que les disques durs classiques (moins de 50 euros par To). Mais il faut reconnaître que la différence de prix s’est nettement atténuée. Si vous jouez aux jeux vidéo et que vous appréciez les temps de chargement courts, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas craquer !

 

La durée de vie des SSD s’est grandement améliorée

 

C’était l’un des rares points faibles mis en avant lors de la sortie des premiers SSD : leur durée de vie théoriquement limitée dans le temps. En effet, comme le nombre de cycles d’écriture par cellule n’est pas infini, ils finissent inévitablement par rendre l’âme au bout d’un moment. Cette limite n’existe pas avec les disques durs mécaniques de par leur conception différente. Cependant, une étude réalisée par BlackBlaze en 2022 a démontré qu’avec les progrès réalisés ces dernières années, les disques SSD étaient en réalités plus fiables que leurs homologues mécaniques. Vous voilà prévenu !

Partager cet article sur :