13 000 personnes à MetzTorii !

La convention MetzTorii dédiée à la pop culture a ouvert ses portes le week-end du 13 et 14 mai dernier au parc des expositions de Metz : un événement à succès qui a rassemblé plus de 13 000 personnes pour sa première édition !
Merci !

Le festival centré sur l’univers geek autour de la bande dessinée, du manga, de la science-fiction, du jeu vidéo et de la culture web et co-produit par Metz Expo, MetzTorii et la société Aux Frontières Du Pixel a fait parler de lui dans le Grand Est le 13 et 14 mai dernier !


Les visiteurs ont rencontré durant ces deux jours des personnalités célèbres venues du monde entier, tels que Corin Nemec (Parker Lewis dans Parker Lewis ne perd jamais) et Christopher Judge (Teal’c dans la célèbre série Stargate SG1).  De nombreux youtubers : Mamytwink et Zecharia, Caljbeut, Gallious, ou encore les Noobs, référence de termes de websérie française, mais également des champions du monde, comme Vinch et Maniika, top 8 mondial sur FIFA 17, ou encore Dina, vice-championne du monde de Just Dance et les shows rétrogaming de Fred of The Dead, de la team Noob !

 


Le monde du gaming était plus que présent à MetzTorii avec Aux Frontières Du Pixel, qui a dédié 2000m² pour les adeptes de jeux vidéo : zone de jeu libre, réalité virtuelle, rétrogaming, bornes d’arcade, et compétitions esport.

 


La finale du circuit e-sport Helios Gaming le samedi a rassemblé les meilleurs compétiteurs de la saison : les champions Helios sur Mario Kart 8, Street Fighter V, FIFA 17, Hearthstone et League of Legends ont été sacrés. Bravo à Alexia, Hicham, Mysthos, Eon, et ElectroGames, qui sont repartis avec leur trophée Helios et de nombreux cadeaux de la part de Divacore, Kotoji Edition, FCC Informatique et LDLC Thionville !


La team ElectroGames, championne Helios de cette saison sur League of Legends

 
Le dimanche laissait place à une compétition dotée, avec 14000 euros de cashprize en jeu, à laquelle de nombreux joueurs des quatre coins de la France sont venus tenter leur chance, sur Hearthstone, League of Legends et FIFA 17. De jolies compétitions avec des joueurs au palmarès impressionnant !

Félicitations à

  • BestMarmotte qui a remporté 1500€ de cashprize sur Hearthstone
  • CocoVBastos, qui a remporté le tournoi FIFA face au champion du monde Vinch !
  • L'équipe WarLegend sur League of Legends, qui s'est imposée face aux Nuit Blanche
     
 
BestMarmotte, de l'ArmaTeam, et CocoVBastos, de la team NeoEsport


Les WarLegend, équipe championne de ce premier tournoi doté Helios Gaming sur League of Legends
 

Des shows, avec Dina, vice-championne du monde de Just Dance, qui a su enflammer la scène et le public avec ses chorégraphies. Le concours de cosplay, qui a dévoilé des talents fous en termes de confection de costume, ou encore le concert de Jean Marc Anthony Kabeya, chanteur de nombreux génériques de dessins animés des années 80-90 comme par exemple Pokémon, qui a plongé les visiteurs dans une ambiance très joyeuse et conviviale. Sans oublier nos compétiteurs e-sportifs, qui nous ont donné des matchs impressionnants !
 
 

Nos partenaires étaient également présents avec des stands spécifiques :
            
  

 

 
  • FCC Informatique, où vous pouviez tester le VR One, dispositif de réalité virtuelle sans câble !
  • LDLC Thionville, où il était possible de faire une partie de Counter Strike contre le champion de France de World of Tank !
  • Waabam, boutique officielle Helios Gaming, grâce à qui vous pouviez repartir avec votre t-shirt Helios personnalisé!
  • Divacore, avec qui nous avons mis en place des concours pour faire gagner des casques!
  • La Helios Gaming School, l'école e-sport qui ouvre ses portes à Freyming-Merlebach à la rentrée 2017
  • Kotoji Edition, qui a pu présenter ses auteurs et leurs oeuvres aux visiteurs
  • Cogaming, la plateforme de mise en relation de joueurs et de création de sessions gaming
  • Epitech, l'école informatique de Nancy
  • Sans oublier Direct FM, la radio lorraine, partenaire d'Aux Frontières Du Pixel !
     
 
   

Et comme toujours, une zone de freeplay était à la disposition de tous, avec des bornes d'arcades, du rétrogaming avec des consoles anciennes générations avec nos amis de Ludus Academie, et de chez Lorraine E-sport, de la réalité virtuelle et des simulateurs de courses automobiles dont les sublimes Ellip6 du Paddock !
Une grande partie jeux musicaux avec l'association les Geeks en Grogne !

Le salon, divisé en plusieurs zones thématiques, proposait aussi de nombreuses animations et découvertes inédites.

Une zone jeux vidéo indépendants, avec la présence de nombreux développeurs et studios venus faire une démonstration de leurs derniers jeux :


Un espace bande dessinées et manga, avec la présence d’éditeurs comme Kotoji Editions, mais également d’auteurs, venus rencontrer leurs lecteurs. C’était le cas de Maliki, pionnier du webcomic français, et également créateur de l’affiche de cette première édition de Metztorii.
Une grande exposition exclusive des figurines collector Tsume Art, société qui en 2016 avait remporté le prix de la statue de l’année, et des escape room et murder party qui ont attiré plus de 300 personnes sur les deux jours grâce aux Tables de l’Imaginaire !

 

MetzTorii, c’était :
13 000 entrées
5000 internautes qui ont suivi nos tournois sur Twitch
Plus de 200 compétiteurs Helios Gaming
Plus de 100 vidéos Youtube
Plus de 100 exposants
Plus de 50 invités nationaux et mondiaux


Une large couverture médiatique pour MetzTorii :

- Républicain Lorrain : MetzTorii- photos : un succès fou fou fou !
- Républicain Lorrain : Aux Frontières d'un succès événementiel
- Républicain Lorrain Vidéo : MetzTorii, la convention geek du Grand Est

 

 Un festival pop culture courronné de succès pour sa première édition. Rendez-vous l'année prochaine pour MetzTorii 2 !

Regardez toutes les photos de l'événement dans notre galerie !


 
Suivez notre actualité sur    et sur