Ce_qu_il_faut_savoir_sur_les_différents_composants_dans_le_PC

Ce qu’il faut savoir sur les différents composants dans le PC

Sommaire

Si vous n’avez acheté que des ordinateurs portables ou bien des ordinateurs de bureau déjà montés, il est très probable que vous ne vous soyez pas intéressé aux composants internes. En effet, ces connaissances ne sont pas réellement utiles pour savoir utiliser un PC. Toutefois, quand vient le jour où il faut monter son propre PC de bureau, la donne n’est plus la même ! Voici donc l’essentiel à savoir sur le sujet des différents composants.

 

Quels sont les différents composants internes d’un PC ?

 

Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner normalement, celui-ci doit contenir les composants suivants : 

  • un processeur (CPU) que l’on peut considérer comme le cerveau de l’ordinateur puisqu’il interprète et exécute l’essentiel des instructions ;
  • un support de stockage qui prend le plus souvent la forme d’un disque SSD en 2024 ;
  • la mémoire vive (RAM) qui est essentielle pour placer les données de façon temporaire et obtenir une bonne fluidité ;
  • la carte graphique qui est parfois directement intégrée dans le processeur sous la forme d’une puce, notamment pour ce qui est des PC portables grand public. Comme elle a un lien direct avec l’affichage des éléments graphiques, elle est aussi indispensable ;
  • l’alimentation qui sert comme son nom l’indique à alimenter les autres composants du PC.

Pour que tous ces composants communiquent entre eux, il faut les brancher sur un support : la carte mère. Vous en trouverez différents modèles sur ce site, sachant qu’il existe différents formats de cartes mères. De plus, elles ne sont pas compatibles avec tous les composants, d’où l’importance de bien la sélectionner !

 

Pourquoi est-il important d’avoir une configuration équilibrée ?

 

Imaginons maintenant que vous parveniez à réunir tous les composants que nous avons cités précédemment et qu’ils soient compatibles avec la carte mère. Vous vous retrouverez alors avec un ordinateur de bureau qui fonctionne, sauf si vous vous êtes loupé quelque part. Toutefois, pour ce qui est des performances avec des usages exigeants (jeu vidéo par exemple), vous pourriez rencontrer quelques problèmes si vous n’avez pas choisi chaque composant avec minutie. La raison à cela tient en une expression : goulot d’étranglement. Cela se produit quand une pièce de l’ordinateur n’est pas assez performante et qu’elle bride le fonctionnement des autres. Cas classique ; le processeur qui n’est pas capable de suivre la puissance de la carte graphique, ce qui se traduit par une fréquence d’images en jeu moins bonne qu’escomptée. Ayez donc à l’esprit qu’à partir du moment où vous choisissez un composant haut de gamme, il faut que le reste suive !

Partager cet article sur :