DMP_et_App_Mobile_:_Améliorer_l_expérience_utilisateur_avec_votre_Data

DMP et App Mobile : Améliorer l’expérience utilisateur avec votre Data

Sommaire

Les DMP sont au cœur de l’écosystème Big Data des directions Marketing. Véritables outils d’amélioration de la connaissance des prospects, des clients et d’optimisation des campagnes marketing, nous allons comprendre comment ces bibliothèques de données peuvent alimenter votre stratégie Mobile.

 

Qu’est-ce qu’une DMP et à quoi sert-elle ?

 

Data Management Platform : définition

 

C’est une plateforme mise en place dans le cadre d’une stratégie de marketing prédictif. A travers des techniques de datamining, il est ainsi possible d’exploiter et de traiter des données afin d’en extraire des connaissances sur les comportements des prospects et des clients pour ensuite mieux les appréhender et les anticiper. Quel type de données est récolté ? Quel est le processus pour récupérer toutes ces données ?

 

Il y a trois types de données qui sont collectées dans la DMP :

 

Les First Party Data ou données transverses

 

Lors de la première étape de récupération des données, ce sont les First Party Data qui sont d’abord collectées. Elles sont récupérées grâce à l’utilisation des cookies lors de la navigation sur les sites web ou sur les applications mobiles. Elles appartiennent aux annonceurs et peuvent être des données CRM, des leads lors de la complétion de formulaire ou d’événement Corporate. Ce sont des données qui sont livrées directement par l’utilisateur suite à une action (l’achat, la création d’une carte fidélité, l’activation d’un compte ….) qui aident l’entreprise à retracer le parcours client et mieux connaître leurs besoins et leurs intérêts.

 

Les Second Party Data ou données complémentaires

 

Ce sont des données qui proviennent de vos entreprises partenaires. Ce sont des données qui sont recueillies dans le cadre d’une collaboration de partage de données. Ces data vont donc venir enrichir les 1 ères données transverses.

 

Les third party Data ou données tierces

 

Ce sont des données qui peuvent être achetées auprès de fournisseurs externes ou d’organisations ayant accès libre à un nombre conséquent de données. Pour pouvoir récupérer ces données, il faut bien entendu les payer, cependant ces données ont l’avantage d’améliorer la segmentation des données prospects et clients.

 

La finalité d’une DMP

 

Grâce à toutes ces données recueillies, l’entreprise va pouvoir réaliser des profils utilisateurs et mieux orienter les futures campagnes marketing. Il reste encore de nombreuses questions à se poser pour faire de votre projet DMP une véritable réussite. Parmi ces questions, on peut se demander : quelle valeur vont-elles apporter à l’entreprise ? Dans quel cadre légal devons-nous les utiliser suite à l’entrée en application du RGDP ?

 

Les avantages d’une DMP

 

De nombreux bénéfices séduisent les entreprises, en voici les principaux :

 

Réduction du churn et meilleure conversion des prospects

 

Les entreprises qui utilisent une DMP optimisent l’expérience client de leurs utilisateurs en leur envoyant des messages pertinents et pour lesquels ils se sentent concernés. À travers l’identification, les utilisateurs s’attachent plus à la marque, augmentant leur engagement et leur interaction avec l’application. Cette plateforme vous permettra d’améliorer la stratégie de fidélisation de vos clients, mais pas uniquement. Votre taux de conversion sera augmenté et votre churn diminué.

 

L’amélioration de la relation client

 

La Data qu’offre une DMP représente de la matière à disposition pour mieux comprendre et anticiper les attentes des clients. L’analyse et le traitement des données recueillies et les profils segmentés améliorera votre marketing prédictif et l’automatisation de vos campagnes ou de vos relances.

 

Une source d’économie

 

La DMP constitue une base de données centralisée et donc une source de connaissances sur les différents profils utilisateurs de votre application mobile ou site internet. Grâce au parcours utilisateur qui est ainsi retracé, le ciblage est plus approfondi Avec un message envoyé à la bonne cible et une personnalisation beaucoup plus fine, l’entreprise perd moins de temps et également moins d’argent car elle alloue moins de ressources. Le budget marketing est rapidement optimisé.

 

Comment bien choisir sa solution de DMP

 

Choisir une Data Management Platform peut s’avérer compliqué car il en existe un certain nombre, avec des caractéristiques qui leur sont propres. Le plus important est de se renseigner auprès d’experts pour que la solution soit en cohérence avec vos besoins et votre budget. Il faut que tous les départements se concertent pour y trouver des intérêts communs. Pour affiner votre choix de DMP, voici des exemples d’objectifs à atteindre :

 

  • Augmenter son taux de conversion

 

  • Diminuer son coût d’acquisition

 

  • Fidéliser vos clients

 

Nous travaillons au plus près des marketeurs et comprenons leur besoin d’anticiper les comportements des consommateurs. C’est la raison pour laquelle la solution FollowAnalytics de marketing automation pour mobile est parfaitement adaptée. Dans une approche multi-canal, notre plateforme peut remonter les données de votre DMP. Ce faisant, vous croiserez vos données mobiles avec d’autres types de données pour une hyper-segmentation.

 

“Comment la solution de FollowAnalytics se connecte aux DMP ?”

 

Nous avons développé un connecteur permettant de collecter la Data provenant de votre DMP: données de navigation depuis des outils web analytics, données clients enregistrées via un CRM… Ce connecteur récupère la data depuis votre DMP et la remonte dans l’analytics de notre plateforme.

 

“La solution FollowAnalytics propose déjà de collecter de la DATA. Quelle est la difference entre votre solution et une DMP ?”

 

La collecte de DATA via la plateforme FollowAnalytics est réalisée grâce à notre SDK implémenté dans votre application. Nous remontons donc une DATA Mobile complète permettant de :

 

Améliorer le niveau d’engagement : la création de campagnes personnalisées, l’historique de vos campagnes push et In-App envoyées, les résultats d’engagements pour chaque campagne, la création de segments pour connaître votre audience la plus fidèle…

 

En additionnant la DATA mobile à la DATA DMP, vous construisez une connaissance client “360” et nous pouvons vous accompagner pour la mettre en place. Pour plus d’information, n’hésitez pas nous contacter.

Partager cet article sur :