Jamais le moment n’aura été aussi bien propice pour passer en revue la station d’accueil Akitio Thunder Dock, avec la commercialisation du nouveau MacBook.
Mac Aficionados remercie chaleureusement Akitio de nous avoir offert cette superbe station d’accueil Thunderbolt que nous avions reçu voilà plusieurs mois et que nous passons en revue.
Nous soulignons au passage l’excellent service d’Akitio et la rapidité avec laquelle elle nous a fait parvenir cette station d’accueil.
Akitio Thunder Dock : une nécessité pour le nouveau MacBook
Akitio est une entreprise américaine spécialisée dans les périphériques de stockage externe pour Mac. Elle fournit des disques durs externes d’excellente facture et est notamment réputée pour ses séries Thunderbolt.
La technologie Thunderbolt a été conçue et popularisée par Apple afin d’augmenter la vitesse de transmission entre votre Mac et vos périphériques haute vitesse, notamment des disques durs, mais également des seconds moniteurs et toutes sortes de composants à haute performance.
Le nouveau MacBook de Applea cependant créé la surprise dans la mesure où il est livré uniquement avec un port USB-C unique qui lui seul
«remplace presque tous les ports essentiels. Il assure la recharge, le transfert de données avec USB 3 et la sortie vidéo. Sans compter qu’il est réversible et trois fois plus petit qu’un port USB courant».
Si la promesse marketing d’Apple est belle en théorie, cela devient vite embêtant dans la pratique…
Petite démonstration :
«Pour connecter une simple clé USB sur le nouveau MacBook 2015, il faut être obligé de livrer à une gymnastique quotidienne».
Transférer des données sur un disque dur externe
Pour transférer des données en voyage sur un disque dur externe, là encore, il faut débrancher le câble USB, connecter le câble Thunderbolt de votre disque dur externe, le débrancher à nouveau (!) avant de rebrancher votre MacBook qui manque de puissance, car le disque dur a pompé sa batterie !
Connecter son MacBook 2015 à un moniteur externe…
Quant au fait de vouloir connecter une simple imprimante, vous aurez compris le topo… On vous épargnera la frustration d’avoir à relier votre MacBook flambant neuf en or avec un second moniteur pour diffuser des vidéos ultra-haute définition en provenance de YouTube…
Au contraire, Akitio a le souci de livrer son Dock avec des autocollants qui viendront agrémenter sa superbe surface lisse, si l’envie vous vient de le décorer !
Une station d’accueil Thunderbolt réellement portable
Autant dire d’entrée de jeu qu’avec son aluminium brossé et de qualité, ce Dock se marie très bien avec la série des MacBook Pro du même calibre métallique.
En termes de dimensions, le Dock Thunderbolt de Akitio ne mesure que 15,88 cm de longueur pour 9,75 cm de largeur et 1.8 cm d’épaisseur.
Vous l’aurez compris, Mac Aficionados, ce Dock Thunderbolt se veut discret et élégant et ne prend que peu de place sur votre bureau.
C’est justement ce qu’on souhaite quand on veut relier plusieurs périphériques à son MacBook ou son iMacvia un câble unique !
Le second avantage de ce Dock Thunderbolt est sa portabilité : ses caractéristiques en font le compagnon idéal du MacBook puisqu’on peut aisément le mettre dans un sac à dos ou un petit étui de transport pour l’emmener avec soi.
De multiples connectiques pour un dock évolutif
Akitio a le dont de concevoir des produits qui évoluent véritablement avec le temps, en prenant en compte les besoins des utilisateurs.
Lorsque nous nous l’étions procuré lors de sa sortie, notre MacBook Pro mi-2012 était alors équipé d’une connexion eSATA, une norme permettant des vitesses de transmission de données élevées pour l’époque et permettant de relier nos MacBook avec des périphériques compatibles, notamment des lecteurs DVD ou des disques durs SSD de grande capacité.
Le Dock Akitio Thunder offre deux connectiques eSATA qui permettent des transferts de données jusqu’à 6Gbps. Dans notre cas, c’est un net avantage.
Vous l’aurez deviné, cette station d’accueil Thunder n’est pas en reste puisque Akitio lui ajoute également un port Firewire 800 qui lui atteint les 800Mbps pour la transmission de données et qu’elle est également dotée de deux ports USB 3 !
Franchement, que demander de plus !
Celles et ceux qui trouveront qu’un port USB-C, est limité pour un nouveau MacBook 2015 est limité pourront sans hésiter se rabattre sur cette station d’accueil dont les périphériques permettent de multiplier les connexions en cascade jusqu’à 4 accessoires Thunderbolt, et e à l’aide d’un câble unique !
Un câble pour les connecter tous!
S’il fallait encore vous convaincre de jeter votre dévolu sur cette station d’accueil, sachez qu’à elle seule est en mesure d’alimenter en même temps 6 périphériques, dont 4 disques durs (!) qu’elle relie en même temps à votre MacBook, et ce, à l’aide de son port unique Thunderbolt!
Il est d’autant plus agréable de savoir que la station d’accueil de Akitio fait également office de chargeur pour votre iPhone ou iPad dont elle est capable d’assurer la recharge de la batterie.
Akitio commercialise également une station d’accueilThunderbolt 2 qui offre des vitesses de transfert 2 X plus rapides et pouvant atteindre les 20Gbps pour profiter pleinement du nouveau Mac Pro.
Son coût ?
Seulement 10$ de plus que le modèle de 1ʳᵉ génération qu’on a testé !
Mais soyons honnêtes : que vous achetiez l’un ou l’autre des modèles, vous ne verrez probablement pas une nette différence dans la vitesse de connexion, tant tous les deux sations Thunderbolt de Akitio se veulent rapides !
À ce prix quand même, autant vraiment en profiter pour acheter un adaptateur Thunderbolt vers USB 3 si vous avez un MacBook 2015 et passer commande pour tous les autres qui souhaitent pouvoir véritablement jouir de la liberté d’avoir un Mac connecté au XXIème siècle !
Les stations d’accueil Thunderbolt de Akitio sont parmi les meilleurs sur le marché, à la fois en raison de leur souplesse mais également de leurs nombreuses connectiques. Ajoutons à cela le service client et le fameux câble Thunderbolt standard offert !